Créer, mettre en place, animer et gérer votre espace

Que vous optiez pour un hôtel d’entreprise, un fablab, un espace de coworking, une pépinière, un incubateur ou toutes autres structures dédiées à l’accompagnement de chef d’entreprises, il est important d’avoir en tête qu’aussi majestueux soit le lieu il faut qu’il prenne vie pour s’épanouir pleinement.

Constat actuel !

Il existe un déficit notable d’accompagnement aux créateurs / repreneurs d’entreprises en France, et principalement dans les territoires dits « ruraux ».

Les pouvoirs publics locaux apportent, pour certains, des solutions telles que des pépinières d’entreprises, hôtels, espace de coworking … mais trop rarement ils intègrent l’accompagnement sur site de qualité, nécessaire au bon développement de l’entreprise, le plus souvent par manque de moyens ou de dimensionnement (En effet salarié un gestionnaire de site au démarrage avec seulement quelques entreprises présentent dans le lieu est assez complexe.

Quand ce type de structure n’est pas mise en place, ils n’ont pas les arguments permettant de retenir l’entrepreneur sur leur territoire, ce qui est bien dommage en milieu ruraux.

Bien que certains dispositifs tels que les Relais d’Entreprises apportent des solutions immobilières et logistiques, le manque d’accompagnement aux créateurs / repreneurs freine le développement économique local et la création d’emplois.

Selon ELAN (association nationale des pépinières), il y aurait presque 50 % des pépinières qui ne proposeraient pas un accompagnement complet à ses locataires.

En outre, les « néonomades », entendez ici, entrepreneurs hyper mobiles qui ne se retrouvent pas ou plus dans les offres immobilières classiques, ne sont tout simplement pas accompagnés.

Mais que faire ?

L’accompagnement est essentiel pour la pérennité d’une jeune entreprise et notamment dans ses trois premières années. En effet on remarque qu’une société ayant bénéficié d’un accompagnement plus que d’un simple suivi au démarrage de son activité aura une bien meilleure chance de pérennité.  

Le rôle d’un directeur de pépinière d’entreprises consiste à conseiller quotidiennement l’entrepreneur en lui apportant le réseau et l’expertise dont il a besoin pour se développer.

En tant qu’ancien directeur d’incubateur, et après plus de dix ans à accompagner de futurs chef d’entreprise, j’ai développé des compétences fortes dans l’accompagnement et le conseil auprès d’artisans, de commerçants comme de startupeurs.

En lien avec un ancien collègue nous avons réfléchis sur la mise en place d’une offre de service modulable.

Cela revêtira plusieurs points spécifiques :

  • Un audit au besoin pour définir après une étude du territoire l’offre la plus adaptées aux besoins. En effet inutile de créer une pépinière d’entreprise la ou un simple espace de co-working fera l’affaire
  • La mise en place de la structure peut-être la aussi envisagé en fonction de vos besoins. Rencontré les partenaires, choix du lieu propice au développement de la créativité et de l’esprit d’entreprendre …
  • Enfin l’animation et la gestion du lieu seront l’aboutissement logique de la démarche. Il serait dommage de créer un lieu sans vie … Je fais le choix de m’orienter vers le milieu rural car il me caractérise d’avantage. Nous n’avons pas les même attente dans nos campagnes que dans les grandes métropoles.

Par conviction et valeurs personnelles je fais donc le choix de m’orienter vers la « ruralité » pour aider à la redynamisation de nos campagnes.

Les points susmentionnés ne sont pas tous une suite logique d’opération, en effet le constant national montre que bon nombres de structures existantes manque d’accompagnement, nous pouvons donc vous aider et conseiller uniquement sur l’animation voir la gestion d’un lieu existant … a contrario si préférez recruter quelqu’un sur sites et en local nous pouvons uniquement vous aider dans la mise en place du lieu voir le recrutement du profil adapté pour le poste …

ShareYourSkill de part son expérience à la possibilité de vous proposer un accompagnement clés en main comme susmentionné, il pourra revêtir par exemple les points clés suivants :

– Accompagnement individuel et personnalisé en présentiel et à distance …

– Accompagnement collectif, notamment par le biais de formation qui pourront être mise en place en fonction des souhaits des locataires et/ou donneurs d’ordres …

– Animations diverses, allant du simple afterwork à la création de concours pour créer une émulsion autour de l’entrepreneuriat …

 

pour de plus amples informations contactez-nous : 06.62.93.50.95